Entrez vos informations

Envoyer la demande

Merci d’avoir rempli notre formulaire.

Nous vous remercions de nous avoir contactés. L’un de nos représentants vous contactera bientôt.

Passez une excellente journée!

Entrez vos informations

Envoyer la demande

Merci d’avoir rempli notre formulaire.

Nous vous remercions de nous avoir contactés. L’un de nos représentants vous contactera bientôt.

Passez une excellente journée!

Entrez vos informations

Envoyer la demande

Bien reçu!

Vérifiez vos courriels pour votre copie du catalogue de produits Adaptaid.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Adaptaid

Actualités

Bloc opératoire
17 février 2023

Choisir les bons chariots de cas

Un guide pour choisir les bons chariots de cas

C’est souvent lorsque l’on envisage l’achat de nouveaux chariots de cas que l’on réalise à quel point ils sont importants. En effet, les chariots de cas s’avèrent essentiels pour assurer un flux en continu des instruments chirurgicaux et des fournitures médicales de la salle d'opération à l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). Pour vous aider à prendre une décision pour l'acquisition de votre prochain parc de chariots, nous avons préparé ce qui suit.

Pourquoi utiliser un chariot de cas ?

Les chariots de cas ne sont pas des éléments complexes de technologie médicale, ils sont toutefois essentiels pour s'assurer que les instruments nécessaires soient transportés au bon endroit rapidement et sans bris aseptique. 

Non seulement ils évitent au personnel de devoir transporter inadéquatement plusieurs conteneurs stériles à la fois, mais ils contribuent également à la prévention des infections et à l'optimisation de la qualité des soins.

Conçus pour garder les instruments et les fournitures propres et organisés pour les procédures chirurgicales, les chariots pour cas opératoires sont un investissement nécessaire pour tout hôpital, clinique de médecine spécialisée ou clinique privée. 

Comment les chariots de transport de matériel chirurgical réduisent-ils le risque d'infection ?

Les chariots sont extrêmement utiles pour préserver la stérilisation des instruments et du matériel chirurgical jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour une intervention.

Pour ce faire, ils minimisent la manipulation des instruments chirurgicaux et des fournitures nécessaires à l'intervention qui sortent du département de retraitement et sont amenés directement à la salle d'opération.

Le système de chariots de cas réduit le risque que le matériel de procédure soit touché, manipulé ou déplacé trop souvent. Ainsi, on minimise les dangers liés à la contamination ou à l'endommagement des instruments stérilisés ou des fournitures emballées.

Qu'est-ce qui est le mieux, les chariots de cas ouverts ou les chariots de cas fermés ?

Si les chariots ouverts sont plus légers, plus faciles à pousser et permettent de voir et d'accéder rapidement à leur contenu, les modèles fermés avec portes ajoutent quant à eux un niveau supérieur de sécurité.

Avec les chariots fermés, il est possible de sécuriser les fournitures et les instruments chirurgicaux préparés pour une procédure médicale et d’en assurer la traçabilité. Cependant, ce qui est encore plus important encore est de préserver l’aseptisation de ces dispositifs médicaux durant tout le trajet de l’URDM jusqu’à la salle d’opération.

Après les interventions, les chariots avec portes ajoutent une couche supplémentaire de protection contre les infections croisées. Le fait de conserver les instruments chirurgicaux qui ont été utilisés à l'abri dans un chariot de cas permet d'éviter la propagation de contamination qui pourrait se produire lors du transport vers le département de retraitement. 

Que vous préfériez opter pour un modèle ouvert ou fermé, assurez-vous que votre chariot n’a pas d'arêtes tranchantes qui pourraient potentiellement déchirer les emballages des dispositifs médicaux.   

Qui peut vous aider à faire les bons choix?

À moins que vous ne soyez le seul ou la seule responsable des achats d'un nouvel établissement à construire, il est préférable de demander l'avis de toutes les personnes dont le travail quotidien implique des chariots de cas. 

Constituez une équipe comprenant non seulement le personnel de direction, mais aussi le personnel infirmier de la salle d'opération et les techniciens et techniciennes de retraitement. 

Veillez à ce que le personnel de première ligne soit impliqué, car ce sont eux qui ultimement utiliseront les chariots. Sans leur contribution et leur approbation, l'introduction de nouveaux chariots ne se fera pas sans heurts.

Consultez également les fabricants d'équipements médicaux spécialisés qui proposent plusieurs modèles de chariots de cas. L'expérience qu'ils ont acquise au fil des ans en répondant aux besoins variés de différents clients peut fournir des indications précieuses sur les solutions les mieux adaptées au court et long terme.

Comment choisir le bon chariot de cas ?

Pour maximiser la productivité d'une journée de travail, il faut une organisation minutieuse et une transition en douceur d'une tâche à l'autre. Le choix d'un bon chariot de cas peut être un facteur déterminant pour optimiser l'efficacité du personnel dans l'accomplissement de ses tâches. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir vos prochains chariots de cas.

Examinez votre flux de travail

Pour commencer, vous devez vous familiariser avec les processus de votre salle d'opération. Combien d'opérations sont généralement menées simultanément ? Combien de procédures gérez-vous en une seule journée ? Normalement, vous devez prévoir plus d'un chariot par salle d'opération, voire même trois :

  • un pour l'intervention en cours,

  • un deuxième pour la stérilisation dans la zone de retraitement,

  • et un troisième pour préparer le matériel pour l'intervention suivante.

Anticipez les types de cas

Combien de procédures majeures et mineures sont généralement programmées chaque jour ? Cette information peut vous aider à choisir le type de chariot qui optimisera le mieux votre flux de travail.

Les petites opérations nécessitant moins de fournitures et d'instruments, vous pouvez préparer un chariot avec les articles nécessaires pour plusieurs cas et le garder à l'extérieur de la salle d'opération afin d'être prêt pour les procédures à venir.

Par ailleurs, il se peut que certaines chirurgies nécessitent de longs instruments chirurgicaux. Heureusement, il est possible de trouver des chariots avec une profondeur allant jusqu’à 29 pouces (737 mm).  

Si vous achetez des chariots pour plusieurs types de cas, la meilleure solution consiste à combiner des chariots de différentes grandeurs. De cette façon, il est possible de sélectionner les chariots qui sont parfaitement adaptés aux instruments chirurgicaux de petites et de grandes tailles à transporter.

Mesurez votre espace

Pour vous assurer que votre chariot ira partout où il sera nécessaire, il est extrêmement important de mesurer toutes les entrées de porte, les couloirs, les ascenseurs et l'espace général au sol dans votre établissement.

Tenez également compte de l'espace de stationnement nécessaire pour garer les chariots : quel est l'espace dont dispose votre établissement pour permettre l'utilisation, la désinfection et le stockage des chariots entre deux utilisations ? Le mieux est de s’assurer d’avoir au moins un espace pouvant contenir tous les chariots où ils ne gênent pas la circulation et ne risquent pas d’être heurtés.

Déterminez la taille du chariot nécessaire

La taille des chariots joue également un rôle à bien des égards.

Lorsqu'il s'agit de choisir le type de chariot à utiliser dans un environnement médical, la taille et le poids du chariot sont deux facteurs importants à prendre en compte. 

Les chariots plus hauts permettent de gagner de l'espace au sol, car ils sont généralement moins larges et moins profonds que les chariots de hauteur réduite.

D'autre part, les chariots plus bas et plus larges offrent un avantage supplémentaire lorsque leur dessus est utilisé comme surface de travail pour préparer les cas.

D'un point de vue ergonomique, les chariots doivent toujours être d'une hauteur raisonnable pour le personnel médical qui s'en sert. Par exemple, une personne de petite taille peut ne pas être en mesure de voir au-dessus d'un chariot élevé.

Cependant, les chariots plus hauts présentent un avantage indéniable : lorsqu'un caisson lourd doit en être retiré, il est plus facile de le faire à partir d'une tablette plus haute qu'à partir d'une tablette plus basse qui nécessite de s'accroupir pour ensuite relever la charge lourde.

Identifiez les caractéristiques des chariots les plus utiles pour vos besoins

Structure

Idéalement, si vous utilisez des chariots de cas, vous voudrez les nettoyer dans un laveur de chariots automatisé, ce qui est beaucoup plus efficace en termes de temps que de les désinfecter manuellement. 

Vous devez donc rechercher des chariots dont la structure est en acier inoxydable et dont le plancher renforcé avec plan de drainage sera adapté aux laveurs à chariots.

Tablettes

Pour faciliter au maximum le travail de votre personnel, testez tous les types de tablettes: tablettes grillagées, tablettes pleines, tablettes perforées.

  • Qu'est-ce qui est le plus facile à manipuler et à nettoyer ?

  • Les tablettes sont-elles faciles à retirer et à ajuster en hauteur ?

  • Sont-elles suffisamment profondes pour accueillir des instruments de grande taille ?

Si vous optez pour des chariots avec tablettes coulissantes, veillez à ce qu'ils soient munis d'une butée d'arrêt pour éviter qu'elles ne glissent par accident.

Roues

Idéalement, un chariot efficace doit être facile à manœuvrer. Les roues doivent rouler sans effort lorsque le chariot est poussé dans un couloir, dans un ascenseur ou dans un tournant.  

La charge maximale, le diamètre et le matériau sont des facteurs importants à considérer pour le choix des roues. 

Il faut également savoir que la charge d’un chariot est très souvent répartie sur trois roues et non sur quatre roues puisque les planchers sont rarement parfaitement au niveau.

L'idéal est d’opter pour les roues ayant une capacité de charge élevée comme 250 kg, ce qui permettra de transporter plus aisément les chariots remplis.

Étant donné la taille et le poids des chariots de cas, le diamètre minimal des roues devrait être de 125 mm afin de faciliter les déplacements.

Il faut aussi prendre en considération la surface de roulement. Si par exemple le revêtement du plancher est de céramique, il faudra minimiser le bruit et la vibration en optant pour une roue en caoutchouc souple élastique.

Les bandes de roulement en matériau ferme comme le polyamide ou le polypropylène offriront moins de résistance ou démarrage et au roulement, mais généreront plus de vibration que des bandes en caoutchouc élastique ou en caoutchouc thermoplastique. 

Les roues à bandes de roulement de polyuréthane constituent un bon compromis. Adapté aux secteurs sensibles en matière d’hygiène, ce type de roue absorbe davantage le bruit et permet un confort de roulage élevé pour le transport de charges lourdes. 

Pour une meilleure performance, les roues devraient être en acier inoxydable et dotées d’un roulement à billes scellé. Pour les roues pivotantes, le plateau de rotation doit être à bille et minimalement muni d’un cache-poussière.

Roulettes fixes, pivotantes ou freinées?

Les chariots de cas sont généralement équipés de deux roulettes pivotantes combinées avec deux roulettes fixes du côté opposé à la poignée. Les roulettes fixes assurent un guidage optimal en ligne droite lorsque le chariot est déplacé sur de plus longs trajets. 

En revanche, l’utilisation de quatre roulettes pivotantes permet de pivoter sur 360 degrés et de s'adapter à des changements de direction rapides ou de faciliter le stationnement en parallèle. Pour faciliter les longs déplacements, l’une des quatre roulettes pivotantes peut être munie d’un blocage directionnel du côté du chariot où se trouve la poignée. Une fois le blocage directionnel activé, la roulette pivotante assume la même fonction qu’une roulette fixe, assurant ainsi un meilleur guidage du chariot.

Lorsque les chariots de cas sont destinés à faire partie d’un convoi, l'utilisation de deux roulettes fixes jumelées à deux roulettes pivotantes est recommandée.

Pour un freinage sécuritaire, idéalement deux roulettes doivent être équipées de freins totaux (roulement et rotation) du côté de la poignée. Ceci évitera également les mouvements de chariot lors du chargement ou du déchargement de son contenu. Cependant, lorsqu’un chariot possède quatre roulettes pivotantes, dont une, à blocage directionnel, la roulette adjacente doit être munie d’un frein total.

Quel que soit votre choix final, les roues et roulettes de vos chariots de cas seront soumises à plusieurs contraintes : satisfaire aux exigences sanitaires, subir la température élevée des laveurs automatisés, résister à la corrosion et supporter des charges élevées. Pour trouver les meilleures solutions, consultez des experts.

Portes

Si vous optez pour un chariot fermé, celui-ci aura au minimum une porte, sinon deux s’il est de bonne dimension. Dans le cas où votre chariot possèderait une seule porte, vous devrez déterminer le sens de l’ouverture qu’il vous faut en fonction des contraintes de votre espace de travail.

Les portes des chariots doivent être conçues pour minimiser le risque de contamination. Vérifiez qu'elles sont munies de joints d'étanchéité pour maintenir la stérilité du matériel médical se trouvant à l'intérieur.

De plus, pour faciliter le chargement, le déchargement et le lavage des chariots, vérifiez si les portes doivent s'ouvrir complètement (270 degrés) et rester bien en place. 

Pensez aussi à tester la qualité du loquet de la porte, car il s'agit d'un élément essentiel pour éviter l'ouverture accidentelle des portes pendant le transport.

Poignée

La poignée est un élément important pour manœuvrer aisément un chariot. L'ASSTSAS recommande une hauteur de poignée comprise entre 36 et 44 pouces (à partir du sol) est une bonne référence.

Afin de maintenir un flux de travail continu, il peut être nécessaire de retirer rapidement les chariots du laveur de chariots, auquel cas des poignées cool touch seront essentielles. 

En conclusion, l'investissement en temps et en argent dans une nouvelle flotte de chariots de cas peut être l'occasion de reconsidérer leur utilisation, en particulier en ce qui concerne les caractéristiques qui vous seront les plus utiles. Étant donné que les chariots sont généralement acquis pour le long terme, collaborez avec le personnel de votre salle d'opération et le personnel de votre service de stérilisation pour prendre des décisions concernant les chariots de cas. L'avis des deux parties est essentiel pour assurer la fluidité du flux d'instruments et de fournitures.

Si vous envisagez l'acquisition prochaine de chariot de cas, vous pouvez obtenir une aide technique personnalisée et expérimentée en nous contactant.